La machine à explorer le temps - H.G. Welles

 

La machine à explorer le temps, écrit par H.G. Wells, est un roman de science- fiction, écrit en 1895. Il relate l'histoire d'un savant qui a inventé une machine à voyager dans le temps.

 Un soir, Alexander Hartdegen (le savant) raconte à ses amis son bond dans le futur : en l'an 802701. La terre est alors habitée par les Elois, semblable aux hommes, quoiqu'un peu plus naïfs et pacifistes. Ils se nourissent de fruits, car ni herbe ni animal n'a survécu. Le héros trouve ce monde paradisiaque.Mais il se rend vite compte que cette terre est en fait dirigée par les Marlocks, semblables à des singes blancs, qui ne supportent pas la lumière. Le jour, ils travaillent sous terre, et la nuit ils sortent par des puits et se capturent les Elois pour les dévorer. C'est alors que L'explorateur perd sa machine à voyager dans le temps et est obligé de se battre contre les Marlocks. Sur cette terre, il rencontrera Weena, une Eloi qui perira lors d'une bataille contre les Morlocks.

  Wells s'y est repris à quatre fois pour écrire ce roman, d'abord dans des journaux puis en livre : il est donc travaillé et très enrichi. Ce livre permet de s'echapper du monde actuel et de voyager en même temps que le personnage. L'auteur a une facon d'écrire très agréable qui nous permet de rentrer dans le personnage et d'être plongé au plus profond du roman.

De surcroit, H.G Wells envisage la société de demain où les riches ayant auparavant méprisé les pauvres en les envoyant travailler dans les sous sols,vont s'infantiliser et connaître un retournement de situation.Cette société décrite au début du roman est celle actuelle où les riches ont la main mise sur le monde des travailleurs. 

Albinet Jorris, Costet Alexandre 2nd E lycée Leonard de Vinci

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode