La mort est mon métier

 

La mort est mon métier - Robert Merle

C'est le témoignage d'un officier allemand choisi pour exécuter la solution finale. L'histoire se passe en Pologne pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'officier s'appelle Rudolphe Hoess, il devait accomplir la mission la plus difficile et la plus connue de l'idéologie nazie.

 C'est une histoire captivante mais aussi assez compliquée, peut-être plus tournée vers un public adulte, ce livre que j'ai apprécié m'a marqué car en le lisant nous sommes du côté allemand, et c'est le témoignage d'un bourreau. On voit à travers ce livre, l'horreur des camps d'extermination nazis.

                                                                             Dino Jakupovic, Collège Boris Vian.

 

 

 

Ce livre, écrit à partir des archives du camp d’Auschwitz et des entretiens du psychologue américain Gilbert avec Rudolf Hoess, responsable de ce camp, retrace la vie quotidienne d’un bourreau ordinaire. L’atmosphère de ce livre est glaciale : la distanciation de l’auteur par rapport à son sujet produit chez le lecteur un sentiment de consternation. A aucun moment, le personnage ne se remet en cause ; en bon fonctionnaire zélé, il accomplit les tâches qui lui ont été confiées. Au cours de ce livre, on assiste à la construction de ce personnage, de son enfance jusqu’à sa condamnation  à mort.  Le fait que l’ouvrage soit rédigé à la première personne du singulier rend impossible toute empathie.

Une illustration saisissante de la “banalité du mal” (Hannah Arendt). 

Lycée Léonard de Vinci.

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode