Un long dimanche de fiançailles

 

Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot 

L’histoire se passe pendant la Première Guerre Mondiale. Mathilde et Manech (qui s’appelle Jean) se sont connus vers leur huit ans. Ils grandissent ensemble, il devient l’homme de sa vie. Mais c’est en 1917 que Manech est appelé au combat. Le jeune homme ne supporte plus l’horreur dans les tranchées, il décide donc de s’auto-mutilé, pour être renvoyer chez lui. Manech passe en conseil de guerre, il est condamné à être jeter par dessus les barbelés de la tranchée Bingo-Crépuscule avec quatre autres soldats aussi condamnés. A la fin de la guerre, Manech est déclaré mort, mais Mathilde n’y crois pas, elle va donc commencer une rude enquête pour retrouver son amant. Mort ou vivant elle veut savoir ce qui est arrivé à Manech.

J’ai adoré ce livre, il est tellement réaliste. L’histoire d’amour entre Mathilde et Manech est touchante, on s’y croirait presque. Le fait que Mathilde soit en fauteuil-roulant et sa façon à vouloir savoir la vérité sur son amant la rend encore plus attachante.

Amandine, collège Boris Vian

 

 

 

 

L'histoire se déroule pendant la guerre 1914 / 1918 en France. 5 soldats à bout de force s'automutilent pour fuir la guerre. Ils sont jugés, condamnés à mort et menés entre les deux tranchées ennemies.

Mathilde, une jeune femme d'une vingtaine d'années, est la fiancée de l'un d'eux : Manech. Persuadée qu'il n'est pas mort, elle se démène durant plusieurs années pour connaître enfin la vérité sur son sort.

Le personnage de Mathilde:

L'histoire d'amour entre Mathilde et Manech commence bien avant la guerre . Manech y ayant été  convoqué, Mathilde se retrouve seule et comble ce vide grâce aux lettres qu'elle reçoit pour comprendre la vérité. 

Mathilde est une personne obstinée et a une détermination à toute épreuve qui nous fait oublier l'horreur de la guerre.

Cette héroïne tenace et volontaire se rattache au fil qui la retient à son fiancé malgré les mensonges mais aussi  la dureté de certaines vérités.

Extrait: " Il restait ce fil (...) Mathilde l'a saisi. Elle le tient encore. Il la guide dans le labyrinthe d'où Manech n'est pas revenu. Quand il est rompu, elle le renoue. Jamais elle ne se décourage. Plus le temps passe, plus sa confiance s'affermit, et son attention. Et puis, Mathilde est d'heureuse nature. Ellle se dit que si ce fil ne la ramène pas à  son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec."

Nous avons choisi cet extrait car il nous dévoile le caractère de Mathilde en montrant son obstination, son courage mais aussi son amour pour Manech.

Tout au long du récit, elle fait la rencontre de plusieurs personnes qui la guident  vers la vérité des 5 condamnés en tentant de faire abstraction  de nombreux mensonges. Toutes ses rencontres et ses lettres la mènent sur le chemin de Manech. Ce n'est que dans le chapitre " Les tournesols du bout du monde" que la vérité explose grâce au témoignage d'un des 5 condamnés.

Ce passage est assez long mais très émouvant. Il retrace toute l'histoire qui s'est passée dans la tranchée Bingo Crépuscule. "Cet Homme" (le condamné en question) est celui grâce à qui Manech a pu échapper aux balles des Allemands.

Ce livre nous a particulièrement plu. Du fait des lettres, on se sent porté par le personnage de Mathilde qui nous fait ressentir ses émotions et ses sentiments. On est replongé dans l'horreur des combats en trouvant amour et suspense.

Clémence Giraud  Cléo Gerphagnon  2E  Lycée Léonard de Vinci

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode