Amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critique du livre « Silbermann » de Jacques de Lacretelle

 

Dans ce livre le narrateur n’est jamais nommé, mais nous pouvons supposer qu’il est Jacques de Lacretelle ; il se lie d’amitié avec un jeune homme, prénommé David Silbermann. David est victime des élèves et des professeurs .C’est une "tête de  turc" .

Jacques de Lacretelle s’est mis à aimer la poésie grâce à son ami.

 

C’est par une immense déception que commence le roman.  Dès le début du livre on commence par les mots « en troisième »ce qui pourrait nous remémorer une vision noire, la troisième nous fait penser au brevet des collèges, à la galère des révisions, au stress, et à l’acharnement de vouloir réussir. Nous pouvons remarquer que le livre est écrit en caractères très petits, le texte est centré au milieu de la page ; et qu’il y a beaucoup de pages. De plus « Silbermann » comporte 8 chapitres, ce qui pourrait fortement décourager certaines personnes.

 

 Ce livre m’a beaucoup plu puisqu’ il nous parle d’une rencontre entre un juif et un français, ensuite les personnages vont sympathiser et vont devenir les meilleurs amis du monde. Ils vont partir en vacances ensemble pour renforcer leur lien d’amitié.

 

En conclusion ce livre présente des aspects négatifs au niveau de la typographie du texte et des points positifs quant à l’histoire. D’autant plus que ce livre a reçu le prix Femina.   

                                                                                                                                                            Bernaud Gaetan 2nd j,lycée Léonard de vinci

 

 

 

 

 

 

Article critique :

Des souris et des hommes par John Steinbeck

      

    Georges et Lennie sont deux grands amis qui rêvent de posséder une terre (avec des animaux, un jardin, une maison…). Ce sont deux hommes complètement opposés, un plutôt intelligent, l’autre, robuste et simplet avec un handicap mental. Pour réaliser leur rêve, ils se déplacent de ranch en ranch où ils effectuent des travaux saisonniers.

    

    Ce roman de John Steinbeck, est un véritable chef d’œuvre, a la composition d’une pièce de théâtre en raison de ses nombreux dialogues ; tout ce qu’on peut y  voir est universel. L’histoire est plutôt triste et joyeuse tout en étant moralisatrice pour le lecteur. C’est une magnifique histoire d’amitié quelquefois comique qui se termine de manière tragique. Il n’y a pas particulièrement d’action lorsque l’on rentre dans l'histoire, mais petit à petit, les actions  s’enchaînent dans notre tête. On se pose beaucoup de questions au sujet de  la suite de l’aventure. Que va-t-il arriver aux deux complices ? Vont-ils s’en sortir ? Et surtout, réaliseront-ils leur rêve ?

 

    D’un côté, nous avons  le personnage de Lennie qui est plutôt mystérieux de part ses attitudes, son caractère. Il est cependant attachant avec les autres personnages, mais ne se rend pas compte de sa force. De l’autre côté, on rencontre George, très protecteur envers Lennie, aventurier et sans craintes. Il réfléchit beaucoup, est patient et compréhensif. Steinbeck a voulu montrer une opposition entre ces deux personnages ; il la met en évidence tout au long du récit . On voit le discours familier utilisé par l’auteur, ce qui fait la simplicité et l’authenticité de l’histoire.

 

    Ce roman raconte une merveilleuse amitié qui nous a, pour notre part, captivées ! Nous conseillons à tous les mordus de lecture d’y goûter très vite ! C’est peut-être le roman idéal pour découvrir le grand John Steinbeck ! 

 

 

 

COSTANZO Manon

AISSOU Laura

Elèves de 2nd J au Lycée Léonard de Vinci.

 

 

 

                                                                                                                                                            

 

 

Critique du roman L’autre, d’Andrée Chedid.

 

 

C’est à toute allure que mes yeux virevoltaient sur les pages lorsque je découvris le magnifique romain d’Andrée Chedid, L’autre.

Un livre court, simple, sympathique, et accessible à tous.

Cette histoire nous parle d’un homme, d’un inconnu, d’un étranger. Il est aperçu à une fenêtre aux volets bleus dans une rue, par un vieil homme, Simm. Celui-ci est persuadé d’avoir vu un homme à sa fenêtre lorsqu’un tremblement de terre survient. L’homme entrevu est sûrement sous les décombres. Simm voudra absolument le sauver car il sent que quelque chose va se produire…

Le sauvera t-il ? Le trouvera t-il ?

Durant tout le roman ce suspens nous tient. On ne comprend pas pourquoi Simm attache une si grande importance à cet inconnu mais cela nous touche. Une forte amitié se liera tout au long de l’histoire, ce qui est très émouvant. Ils ne se sont jamais vus, jamais véritablement parlé, pourtant, Simm veille sur lui.

 

C’est une belle aventure et une belle histoire de vie que nous apprenons en lisant ce roman.

Bravo à Andrée Chedid pour ce chef d’œuvre de la littérature française.

 

Ducrot Julie 2J

Lycée Léonard De Vinci

 

 

 

 

Critique du livre de Fred ULHMAN

L’ami retrouvé

 

 

L’ami retrouvé de Fred Uhlman s’associe à la politique très marquante d’Hitler en 1930. Il met en évidence une amitié impossible entre un jeune juif, Hans, et la famille et son camarade Conrad, qui fréquentent tous deux le lycée prestigieux d’Alexander Gymnasium en Allemagne.

 

 

De toute évidence Hans admire totalement Conrad, d’une part pour son nom représentant des ancêtres prestigieux mais en raison également de sa catégorie sociale. Leur première rencontre a lieu un jour de printemps, tout est harmonieux. Le paysage splendide rappelle le jugement que Hans porte à cette amitié inexplicable, il est aussi représentatif de la vie et de l’espoir par ces ressources en couleurs. Mais comme tout le monde le sait la vie est imparfaite. Ainsi Hans ne sera pas une exception. Celui-ci va premièrement subir une totale humiliation lorsqu’il croise Conrad au théâtre et que son soit disant « ami » lui passe à côté sans même le saluer d’un signe de tête. Son ignorance le blesse profondément car Hans le considère comme son meilleur ami. Deuxièmement à la fin du roman Hans exprime tout son bonheur en constatant que son ami qu’il croyait perdu lui est finalement resté fidèle puisqu’il a monté un attentat contre Hitler, ce qui explique le choix du titre.

 

 

C’est un livre que nous conseillons de lire sachant qu’il faut comprendre au minimum le fonctionnement de la période nazi. Il est intéressant d’observer la manière dont Fred Uhlman transforme cette tragédie en une amitié éternelle, finalement une belle histoire. Nous signalons que nous avons beaucoup apprécié le livre car il est touchant, émouvant, et plein de rebondissements jusqu’à la dernière phrase. Bonne lecture à tous.

 

 

 

 

Elèves de 2ndJ au lycée Léonard de Vinci

Hohën Lisa et Genevrier Lucile.

 

 

   

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode