Le diable au corps - Raymond Radiguet

Chers lecteurs,    

Vous avez sans doute lu Le diable au corps.

Si ce n’est pas le cas, je le conseille seulement aux personnes qui aiment les romans d’amour.

L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale (1914/1918), plus précisément entre 1917 et 1918. Le narrateur est un jeune homme de 16 ans, vivant à J…, à coté de la Marne. Un beau jour, grâce à ses parents, il fait la rencontre d’une jeune femme de 19 ans nommée Marthe. Il en tombe éperdument amoureux et la séduit. Marthe en tombe elle aussi amoureuse et par la suite ils deviennent amants. Cette histoire d’amour aurait pu être banale si la jeune femme n’était pas mariée à Jacques, soldat envoyé au front. Le narrateur et Marthe vont donc être obligés de se voir en cachette et de garder leur amour secret.

Quand on lit ce résumé on pense à un livre pleins de rebondissements. Mais en fait rien de cela ne se passe en réalité.

Tout d’abord, on a l’impression de ne pas être en période de guerre car les deux personnages ne vivent pas dans la crainte et Marthe va jusqu'à oublier son mari envoyé au front.

Ensuite il n’y a pas de rebondissements dans ce livre ; on s’attend à une histoire dans laquelle Marthe et son amant vivraient dans la crainte que leur amour soit découvert par Jacques et par leurs familles respectives. Mais en fait, dans cette œuvre, Marthe et le narrateur ne se cachent pas des autres, et ne tiennent pas compte des commérages du voisinage. Ce qui paraît le plus étrange, c’est que lors de ses rares permissions, Jacques ne se doute pas de la relation qui existe entre sa femme et le narrateur.

De plus l’histoire n’évolue pas, c’est une boucle sans fin, on sait à l’avance ce qui va se passer :Marthe et le narrateur s’aiment, sont ensemble le jour comme la nuit, ensuite ils vont être en désaccord sur un sujet et vont s’éloigner l’un de l’autre. Mais le narrateur va s’excuser et leur relation reprend de plus belle. Jusqu’au jour où Jacques rentre de permission. Là commence pour Marthe une existence impossible, devant faire le choix entre sa vie conjugale avec Jacques et sa passion amoureuse avec le narrateur.

Je n’ai pas aimé ce livre malgré sa simplicité de lecture et je le déconseille aux personnes qui aiment les romans pleins d’intrigue et d’action. Mais je pense que les amateurs de romans d’amour sauront apprécier ce livre.

 

Charline Roth 2eE Lycée Léonard de Vinci

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode