Nouvelles

 

LE PASSE-MURAILLE, de Marcel Aymé: un recueil de nouvelles qui regorge d’humour !

Le passe-Muraille, un livre écrit par Marcel Aymé, est un recueil de dix nouvelles loufoques, absurdes, drôles et faciles à lire.

 

       Aujourd’hui, il est sorti dans toutes les librairies, Le passe-muraille, avec ses dix nouvelles qui nous font sourire. Dans ce recueil, Marcel Aymé enchaîne une à une des nouvelles fantastiques. Elles sont toutes différentes, construites sur un élément imaginaire qui révèle la nature véritable du personnage . Ce sont des contes ancrés dans un  contexte réaliste, mais où interviennent souvent des éléments de fantastique; parfois, ces petites histoires sont moralisatrices. On lit des histoires mettant en scène un homme pouvant traverser les murs, une femme appelée Sabine qui se dédouble à l’infini sur tous les continents, un homme coincé à deux époques différentes, des gens condamnés à ne vivre que quelques jours par mois, un huissier que Dieu renvoie sur Terre pour enfin faire le bien etc… Dans tous ces récits, une situation banale dérape très souvent de manière étrange.

Marcel Aymé fait basculer le quotidien à l’aide de petits détails. L’histoire de toutes ces nouvelles se passe rue Norvins, dans le quartier de Montmartre à Paris, là où il habitait. Pour vous donner une idée du livre, voici un petit résumé de la première nouvelle du livre. Elle s’intitule « Le passe-muraille ». Un homme, Dutilleul, se découvre par hasard le don de passer à travers les murs. Loin de se réjouir de ce talent, il consulte son médecin pour s’en débarrasser. Cependant, un jour, son nouveau chef de service commence à le persécuter, alors celui-ci joue de son pouvoir pour lutter contre lui. Ensuite pour s’amuser, Dutilleul cambriole des banques et rend visite à sa maîtresse. Mais une fâcheuse distraction, un mal de tête, lui font prendre les médicaments que son médecin lui avait prescrits auparavant, en croyant que ce sont des Aspirines. Quand Dutilleul traverse le mur, il reste figé, incrusté dans ce mur de béton. Sa carrière de « cambrioleur », connu sous le surnom de « Garou-Garou » s’arrête donc ici. Parfois dans la rue Norvins on peut encore entendre ses lamentations…

Marcel Aymé analyse les travers de l’homme et de la société. Sa vision est différente. Elle peut être aussi bien noire ou comique. La violence, l’injustice, l’hypocrisie, le mépris apparaissent dans ces différentes nouvelles mais aussi l’amitié, le dévouement, l’indulgence et parfois la bonté. Dans ces histoires qui sont loin d’être traditionnelles, Marcel Aymé introduit un fantastique  teinté d’ironie. Le regard affûté de l’auteur saisit tous les travers humains mais sans donner de leçons. Ce livre est assez facile à lire et plutôt plaisant.

Nous avons beaucoup apprécié ce livre. C’est un très bon moment de lecture plein d’humour. On rentre dans un univers peu réaliste mais très captivant. 

Léa et Maryne 2J, Lycée Léonard de Vinci.

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode