Germinal - Emile Zola

L'auteur, Zola a vécu au XIXème siècle et est le roi du réalisme. Il est aussi un écrivain qui s'est engagé dans plusieurs faits divers avec notamment celui de "l'Affaire Dreyfus".

  L'histoire est assez simple. Etienne, un jeune houilleur, exclu de son ancienne usine est engagé aux fosses de Montsou. Il se prend d'amitié pour une famille de houilleurs modestes, les Maheu. Révolté par les profondes inégalités sociales, Etienne décide d'agir et de lutter avec ses camarades.

  Le titre "Germinal" vient du verbe germer et laisse présager qu'une révolution va éclater tel un bourgeon. "Germinal" est un roman réaliste mais aussi historique. Le ton est tragique et ce roman montre les tares de l'hérédité (alcoolisme...) et le cloisonnement des classes sociales à cette époque. A travers le roman, l'auteur s'engage au côté des ouvriers.

  Le livre est intéressant car il nous décrit une époque, en l'occurence la fin du XIXème et la vie à ce moment là que nous ne connaissons pas forcément bien. Malgrè le vocabulaire un peu difficile, les descriptions appronfondies et sa longueur, le livre m'a plu pour ses personnages qui nous donnent envie de les aider et qui sont attachants. Je l'ai aussi aimé car il est très réaliste et car il tient le lecteur en haleine durant tout le livre, il se passe toujours quelque chose.

 

Rouault Corentin, Collège Boris Vian, Retournac 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode