La mare au diable de George SAND

 

C’est par une déception que nous avons terminé ce livre la mare au diable de George SAND qui a fait partie des écrivains romantiques du XIXème siècle.

 

L’histoire commence par une description de Germain le  protagoniste. Cet homme a perdu sa femme. Ce personnage part à la recherche de la femme idéale, parfaite, celle de ses rêves, « la merveilleuse chose qui pourra éduquer ses enfants ». Germain part accompagner de Marie, qui a 17ans et d'un de ses fils. Pendant leur voyage, ils s’arrêtent au bord d’une mare. Arrivés à destination, les deux personnages quittent la ville déçus. Germain part dans le but de remplacer au mieux sa femme, mais à la place il se sent humilié de courtiser une autre femme que la sienne. Il part avec Marie qu’il aime. Il lui a fallu beaucoup de temps pour lui avouer ses sentiments…

 

 

Notre avis:

 

Tout d’abord, cette histoire est une histoire d’amour quelconque que l’on peut retrouver dans beaucoup de romans romantiques. Il n’y a pas beaucoup d’action et la lecture semble ennuyer le spectateur car cette histoire peut être imaginée par chacun d’entre nous. Le texte est trop limpide, comme au moment ou Germain avoue ses sentiments à Marie! De plus certains passages restent incompris comme par exemple au dernier chapitre ou l’on parle de leur mariages … Ce passage est très flou. Il y a une incompréhension.

 

Cependant cette histoire nous montre les premiers pas de deux personnes sur le long chemin de l’amour, deux personnes qui malgré leurs sentiments mènent une vie dure où tout n’est pas toujours rose. Dans leur rêve éveillé, on nous montre quand même la réalité. 

 

La marre au diable ne nous a pas emballé dans l’ensemble de son parcours. Cependant, leur vie dure et la nuance de sentiments amoureux nous donne tout de même envie de terminer le livre.

Nous avons été déçus par cette histoire dont le résumé était meilleur.

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode