Vipère au poing - Hervé Bazin

 

L' histoire de Vipère au poing, c'est un peu comme un match mené par deux équipes où chaque partie gagnée est un signe de supériorité. L'une des équipes est dirigée par deux enfants (l'un, Brasse-Bouillon, qui est aussi l'auteur, puis son frère cadet prénommé Frédie) contre leur mère, absente durant toute leur enfance, surnommée Folcoche ( contraction de "folle" et "cochonne").

     Ce récit écrit par Hervé Bazin est autobiographique . En effet, l'auteur s'implique directement dans l'histoire en utilisant la première personne. Le livre est effectivement tiré de sa propre expérience.

       Aussi, l'histoire est courte et facile à comprendre même s'il reste d'un niveau de lycée. Il est certain que quelques mots peuvent poser problème, mais ils ne sont pas indispensables à la compréhension du texte, et nous sommes sûres que vous savez vous servir d'un dictionnaire !

      De plus, l'histoire racontée est passionnante, en effet, elle explique comment le héros est battu, renié puis detesté. Elle nous dévoile sa vie dans un contexte familial très refermé.

       Le héros, Brasse-Bouillon, nous a impressionnées par son courage, sa volonté de surmonter les diférentes épreuves dont il est la victime puis par sa solidarité envers ses frères. L'histoire est également très touchante notamment par rapport aux relations qu'entretient Folcoche avec ses fils.

     Ce livre est donc conseillé pour les lecteurs de tous niveaux.

   Besson Harmony & Girard Eloïse       2eE Lycée Léonard de Vinci.

 

 

 

Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rézeau et ses frères à leur mère. Celle-ci est une femme odieuse qu'ils ont surnommé Folcoche. Elle a pour passe-temps de pourrir la vie de ses enfants en leur interdisant le moindre plaisir et loisir. Pour se faire obéir, elle a pris dès son arrivée l'habitude de frapper ses enfants à la moindre occasion, même sans aucune raison. Jean et ses frères, de par leur jeunesse, n'ont qu'une solution : se soumettre à la tyrannie de cette femme.

  C'est un très bon roman qui nous alerte sur les enfants battus.  L'histoire est très attachante, la compassion et la pitié sont très vite présentes. Par exemple, dès le début lorsque Jean est battu pour la première fois, nous sommes touchés alors que nous n' avons pas eu le temps de nous attacher au personnage.

Je trouve cependant que malgré le message du livre, l'histoire peut paraître un peu longue car elle manque d'action. La majorité du livre est consacrée aux actions de Folcoche pour parvenir à son but.

C'est donc un bon roman, très attachant mais un peu lent. Je vous le conseille tout de même.

Une élève du collège de Boris Vian

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode