Cinq petits cochons - Agatha Christie

Agatha Christie a écrit de nombreux romans policiers dont Cinq petits cochons. Le personnage principal en est le célèbre détective privé Hercule Poirot. Je vous propose d'étudier ce curieux personnage, sa place dans les romans d'Agatha Christie ainsi que ses méthodes de travail.

          Pour son héros, Agatha Christie a trouvé un nom très particulier : Hercule Poirot. La 1ère partie du prénom rapelle le nom du célèbre héros grec : Héraclès ( Hercule dans la mythologie romaine). Cela fait plutôt référence aux capacités intellectuelles exceptionnelles d'Hercule Poirot. Comme le demi-dieu, il accomplit un exploit à chaque fois qu'il arrive à résoudre l'énigme qui lui est posée. Pourtant, à l'inverse, son nom est très commun tout comme son physique. Le détective belge est plutôt petit, se portant bien, aimant prendre soin de sa personne,  gagnant sa vie en travaillant... Toutes ces caractéristiques font que le lecteur s'identifie facilement au personnage. Excepté sa magnifique moustache, Hercule Poirot semble très commun.

          Dans ce roman, Hercule Poirot est très discret. Il apparaît au début du roman, quand on vient lui proposer de résoudre une énigme. Les autres personnages s' interrogent souvent sur l'utilité du détective.  Pourtant très imbus de lui-même et se considérant comme une personne à part, il affronte le  mépris des autres sans s'en soucier. Cet effacement permet au lecteur de mener lui-même sa propre enquête. A la fin du roman, Hercule Poirot rentre en scène pour dénoncer le meurtrier et expliquer les faits, étonnant les autres personnages qui ne pensaient pas que le petit belge réussirait à percer le mystère, lui qui semble si commun, si douillet...

            On retrouve souvent ce processus dans tous les romans d'Agatha Christie et particulièrement dans celui ci. Hercule Poirot, à la différence des autres détectives, n'utilise pas les méthodes de travail "habituelles"(loupe, traces de pas...). Il préfère explorer le passé de la victime, son caractère... Grâce à sa discrétion, il recueille les confidences des personnages, leurs remarques. D'ailleurs, il leur demande souvent de raconter et d'écrire leur propre version des faits. Utilisant ses célèbres "petites cellules grises", il se rapproche du dénouement lentement mais inexorablement... Seules certaines de ses remarques informent le lecteur que la solution est proche. Puis Hercule Poirot réunit tous les participants et expose les faits sous une forme très théâtrale, dramatique avant de dénoncer le meurtrier. Il fait penser à un magicien sachant tout, impossible à tromper et ayant toujours un tour dans son sac.

          C'est un personnage très complexe, imprévisible. Lui qui semble très banal possède en fait une intelligence hors du commun, détective il n'utilise pourtant aucune des méthodes traditionnelles... Mais c'est aussi un personnage au caractère magique, qui semble résoudre les énigmes grâce à une intervention du merveilleux tellement son intelligence est époustouflante.

Clémence Rancon 2E Lycée Léonard de Vinci

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode