Dix petits nègres - Agatha Christie

 

C'est l'histoire de dix personnages qui viennent de milieux différents, du juge (Monsieur Wargrave) au docteur (Mr Armstrong) en passant par le général (Mr Macarthur). Ces personnages sont invités par un certain O’Nyme à séjourner une semaine sur l’île du nègre dans le Devon où se trouve une splendide demeure qu’avait achetée cette personne. Une fois là bas, seuls les domestiques de la maison, Mrs et Mr Rogers, sont présents pour accueillir les invités. L’heure de l’apéritif a sonné tandis que les Rogers servent les invités tous assis dans le salon. Une voix sortie de nulle part annonce avec froideur que toutes les personnes présentes sans exception sont auteurs d’un meurtre et elle finit par dire qu’elles sont toutes condamnées à mort.  A partir de cet instant, les invités, ainsi que les domestiques meurent un à un suivant une comptine bien précise…

 Pour ma part, c’était mon premier roman policier que je lisais, on me l’avait recommandé et j’ai bien fait de le lire. Car, j’avais entendu dire que c’était « le meilleur polar écrit par la reine du crime ». Moi j’ai trouvé que le suspense était au centre du livre, il y est du début jusqu'à la fin de l’histoire puisqu'à la fin de chaque  chapitre (qui se finit souvent par un meurtre) on se pose la question « qui a bien pu commettre ce crime ? » et c’est cela qui fait tout le suspense. Il y a aussi une peur qui s’installe chez le lecteur au fur et à mesure que les personnages sont pris au piège .  Puis lorsque l’on lit ce roman on n’a jamais envie de s’arrêter parce qu’on veut découvir l'identité du meurtrier.

Ce livre fera le bonheur des amateurs de romans policiers. Il est facile à lire et assez court (environ 180 pages). Et pour ceux qui n’aiment pas les romans, il existe aussi en bande dessinées (le suspense y est toujours présent) ainsi il existe dans tous les formats et en plusieurs langues !                                                                                     Alors bonne Lecture A Tous !

2eE Lycée Léonard de Vinci

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode