La vie devant soi - Emile Ajar (Romain Gary)

 

Ce livre retrace une histoire simple mais très belle : l'amour de Momo, jeune musulman, pour sa nourrice qui va mourir devant ses yeux dans d'horribles circonstances.

A mes yeux, l'ouvrage d'Emile Ejar est un vrai roman.

Tout d'abord, c'est un livre qui contient des personnages inoubliables, que ce soit Momo, Mme Rosa, la vieille juive, mais également tous les autres.

Ensuite, ce roman n'est pas comme les autres. Il ne provoque pas seulement des émotions mais il fait aussi réfléchir sur de nombreuses choses. Un aprentissage de la vie est mis en avant dans ce roman. Ce qu'endure Momo n'est pas toujours évident. Malgré son jeune âge, il est souvent confronté à lui-même.

Pour finir, l'auteur, de son vrai nom Romain Gary, joue avec les mots. Il emploie un langage très familier qui est là pour nous choquer. Sous le pseudonyme d'Emile Ajar, l'écrivain a voulu changer de style. Malgré la crudité du langage, ce livre est resté touchant. Dès les premières pages, on entre directement dans le cours de l'histoire grâce à ce style. Momo et Mme Rosa qui n'ont a priori rien en commun vont vivre une histoire humaine. En lisant ce livre, on s'aperçoit que quels que soient l'âge, la religion , la nationalité, personne n'est "différent".

Alors, à vous chers lecteurs, si vous dévorez les romans émouvants où l'on est partagé entre l'amour et la tristesse, n'hésitez pas à lire cette oeuvre magnifique !

Tiffany LAURICELLA 2°E Lycée Léonard de Vinci.

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode