Le grand Meaulnes - Alain-Fournier

 

Ce livre a été écrit par Alain Fournier en 1913, l'année précédent sa mort. Il raconte la quête d'un jeune garçon pour retrouver  la personne et le domaine où il a vécu une merveilleuse aventure.

L'histoire se déroule dans un magnifique cadre de nature campagnarde qui  donne une impression de conte : "Des paysages de givre"...Tout dans le livre est décrit du point de vue du jeune narrateur François. Le regard qu'il pose sur les événements est si simple et clair que le lecteur est touché sensiblement et se sent proche de ce personnage. On est aussi proche de ces enfants qui vivent de simplicité et du simple bonheur de leurs aventures si éphémères.

Ce roman donne une certaine nostalgie de cette époque des année 1900  et nous  donne un sentiment de liberté. Les émotions prennent beaucoup de place dans ce livre et il en ressort beaucoup d'amour. L'histoire se déroule comme une poésie ou un rêve.

Ce que l'on peut déplorer est le manque sensible d'action à certains moments du récit, par exemple lorsque François et Yvonne de Galais attendent le retour du grand Meaulnes à la fin du roman.

Ainsi c'est un livre merveilleux dont la célébrité est aussi dûe à la vie de son auteur.  

Elise De menech 2E lycée Léonard de Vinci

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode